Notre histoire
Un attachement inconditionnel au terroir
Issu d’une famille de paysans landais, Dominique Laborde a hérité de l’amour de la terre et du terroir.
C’est en 1983 que débute l’histoire de l’entreprise Laborde Foies gras. De manière tout à fait informelle au départ, Dominique et son épouse commencent à cuisiner des conserves pour des amis landais partis travailler loin de chez eux. Une façon pour ces derniers d’emporter un petit bout de leur terroir si cher à leur cœur.
Et cela fonctionne quand la qualité et le goût sont au rendez-vous !
Tant et si bien qu’en 1985, la famille commence à se structurer et ouvre une ferme auberge. Ce sont les débuts du tourisme vert et de la vente directe locale. On y vient pour manger, découvrir la ferme, les produits locaux, et y passer un bon moment de convivialité. On y partage des plats inspirés de la cuisine d’antan, sans chichi comme à la maison, autour d’un verre de vin et de discussions joyeuses et animées.
Le goût de la transmission
En tant qu’artisans, proposer des recettes faites maison est une réelle volonté que nous n’avons de cesse de perpétuer. Finalement, commercialiser nos produits s’est présenté comme une opportunité pour faire vivre toute la famille (de la production du canard, à la commercialisation des produits finis, en passant par la transformation).
Une véritable philosophie de vie pour notre famille qui porte en elle des valeurs simples et vraies comme l’amour des animaux, le goût du travail bien fait et le partage des traditions.
Dominique est né en terres landaises, au cœur de la Chalosse.
Artisan dans l’âme, attaché à ses racines, ainsi qu’aux traditions gasconnes, il crée la conserverie en 1983. Il est sans cesse à la recherche de nouveaux challenges.
C’est désormais l’un de ses fils, Clément, qui a l’honneur de suivre « les traces de son père » en assurant la continuité. Il est animé par la passion et l’envie de perpétuer leur savoir-faire. Si son parcours professionnel l’a d’abord conduit bien loin de sa Chalosse natale, revenir sur les terres de son enfance fut pour lui une évidence.
Mais il n’y a pas que les gènes qui font les familles. L’histoire de la conserverie est avant tout celle de leur équipe. Une équipe fidèle, animée par la même passion, les mêmes valeurs qu’eux, et avec qui ils partagent exigence et complicité.
Certains de leurs premiers salariés sont toujours à leurs côtés, et avancent avec eux, main dans la main, depuis presque 40 ans.